FAQ

Qu’est-ce que le coaching ?

C’est un accompagnement personnalisé qui répond à vos besoins d’amélioration professionnelle ou personnelle. Le coaching vous permet d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés. Il permet aussi de dépasser vos blocages et de repérer vos propres clés de réussite.

Quels types de services que Psy & Coach proposent ?

Nous vous proposons en général deux types de services : la consultation psychologique, le life-coaching et le coaching professionnel destiné aux managers de constructions.

Quelle est la différence entre le life-coaching et la psychothérapie ?

Tout d’abord, le life-coaching n’est SURTOUT pas une psychothérapie mais peut en être un complément. Pourtant, un coach compétent doit respecter les mêmes codes déontologiques et éthiques qu’une psychothérapie. Un coach ne posera JAMAIS un diagnostic, ne donnera JAMAIS de conseils. Si nous observons une situation qui exige une aide professionnelle au niveau médical ou psychiatrique, nous vous suggèrerons d’aller consulter auprès des professionnels compétents.

Dans le cadre du coaching, un contrat de coaching sera établi. Ce dernier se déroulera au maximum pendant 6 mois en général. Nous ferons une évaluation au début, au milieu et à la fin de l’engagement. Tandis que ce type de contrat n’existe pas dans le cadre d’une psychothérapie.

Le life-coaching est un accompagnement entre le coach et le coaché. Par des questionnements éclairants et stimulants, nous vous aiderons à définir vos objectifs et à identifier vos barrières, afin de vous aider à obtenir les résultats désirés. Vous devez avoir la volonté de vous confronter et aussi à briser vos barrières. En vous guidant à travailler sur le chemin du développement personnel, vous allez faire des découvertes sur vous-même.

Comment se déroule un processus de coaching ?

Psy & coach vous propose de faire un entretien préalable téléphonique ou en visio conférence offert et sans engagement qui peut durer jusqu’à 45 min. Celui-ci a pour but de vous expliquer ce qu’est le coaching et ce qu’il n’est pas, mais aussi de vous exposer notre manière de travailler. Cet entretien nous permet par ailleurs de comprendre votre demande et de répondre à vos questions.

Quelle fréquence faut-il pour envisager un processus de coaching ?

Psy & coach recommande une séance d’une heure environ tous les quinze jours pour avoir un bon rythme. Evidemment tout dépend de votre objectif et du délai que vous vous êtes fixés pour l’atteindre.

 

FAQ

Qu’est-ce qu’y différencie Psy & coach sur le marché du coaching ?

Psy & coach est fondé par une psychologue FSP et un coach PNL certifié ICF. Cela garantit que la qualité de nos prestations respecte strictement les codes déontologiques et éthiques.

Nous ne nous basons pas sur la notion performante du coaching. Pour nous, le coaching est un accompagnement qui vous amène sur le chemin du développement personnel. Nous aimerions défendre le métier de coach par une exigence rigoureuse. Nous ne manipulons pas les étiquettes courantes sur le marché (telles qu’hypersensibilité, HPE… etc.) pour attirer les clients vulnérables.

Nous sommes ouverts à adopter les méthodes alternatives telles que le MBSR, l’aromathérapie, la radiesthésie et la thérapie sonore durant notre séance selon vos envies et besoins. Notre accompagnement se base non seulement sur les faits scientifiques et théoriques en psychologie mais également sur une ouverture d’esprit qui vous permettra de développer votre spiritualité.

Quelles sont les langues disponibles ?

Nos services sont disponibles en français, anglais, chinois mandarin et chinois cantonais. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

J’aimerais annuler mon rdv, que dois-je faire ?

Nous vous prions de bien vouloir nous informer au minimum 24h en avance pour votre absence. Toute annulation qui sera faite moins de 24h avant le rdv sera facturée.

Puis-je résilier mon contrat de coaching ?

Oui, bien sûr. Il suffit de nous le communiquer tout en respectant notre politique d’annulation. Vous n’avez pas besoin de vous justifier.

Est-il possible de prolonger le contrat de coaching ?

Oui, il suffit de nous le communiquer. Nous évaluerons ensemble votre situation, puis nous vous proposerons un autre contrat ou des séances supplémentaires sur demande.

Est-ce que les séances sont remboursables par l’assurance maladie ?

Non, nos services ne sont pas remboursables par l’assurance maladie.

Quels sont les moyens de paiement ?

Nous acceptons TWINT ou en espèce. Le paiement se fera à la fin de chaque séance.

Je suis diagnostiqué au niveau psychiatrique, puis-je faire des séances de coaching ?

Oui, mais seulement si vous avez un suivi en parallèle avec un-e professionnel-le. Nous ne sommes pas des psychiatres. Le traitement des troubles psychiatriques est hors de nos compétences. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Conditions générales de vente et d’exécution (CGV)

 

Le présent contrat décrit vos droits et obligations liés aux prestations proposées par le Cabinet de psychologie et de coaching Psy & Coach. En commandant une prestation effectuée par le Cabinet de psychologie et de coaching Psy & Coach, vous vous engagez à respecter ce présent contrat.

Article I : Introduction
Ce contrat règle les conditions de vente et d’exécution des prestations entre d’une part le Cabinet de psychologie et de coaching Psy & Coach (dénommé « Cabinet » ci-après), et d’autre part toute personne physique ou morale (dénommée « Client » ci-après) qui commande une prestation auprès du Cabinet de psychologie et de coaching Psy & Coach. Le terme « Site » se réfère au site internet http://www.psy&coach.ch. Les conditions générales de vente détaillées ci-dessous fixent les dispositions contractuelles entre le Cabinet et le Client, ainsi que les conditions qui s’appliquent à toute commande et exécution de prestation. Vous vous engagez à accepter entièrement et sans réserve la globalité des présentes conditions générales de vente et d’exécution en commandant une prestation effectuée par le Cabinet.

Article II : Prestations proposées
Le Cabinet offre des prestations dans les domaines de la psychologie et du coaching. Les prestations incluent les bilans, conseils, accompagnements et coachings centrés sur la vie privée et/ou professionnelle. Les prestations se trouvent décrites sur le Site, les descriptions du Site ne sont pas contractuelles mais servent de base à la réalisation d’une prestation sur mesure pour chaque Client. D’autres prestations ayant trait à la psychologie ou au coaching peuvent être proposées, selon la demande du Client et après accord du Cabinet. Le Cabinet n’effectue pas de traitement psychothérapeutique de maladies psychiques. En cas de maladie psychique, le Cabinet peut conseiller, orienter ou apporter un soutien complémentaire, selon la demande du Client et son évaluation par le Cabinet.

Article III : Commande de prestation
Le Cabinet intervient sur demande du Client et les prestations peuvent être commandées par téléphone, e-mail ou au cours d’un échange en tête-à-tête. L’acceptation de la demande est toujours dépendante des possibilités et disponibilités du Cabinet.

Conditions générales de vente et d’exécution (CGV)

Article IV : Prix des prestations, annulation
Les tarifs des prestations sont indiqués sur le Site en francs suisses et toutes taxes comprises. La lecture ou l’étude de courriels ou d’autres documents spécifiquement transmis par le Client et qui s’ajoutent à la préparation usuelle des séances, les échanges par email ou téléphoniques sur des aspects non organisationnels, les rapports écrits ou autres documents écrits, ainsi que les échanges avec d’autres spécialistes réalisés à la demande du Client, sont facturés selon le temps de travail sur la base de 100 CHF pour 60 min. En revanche, les autres travaux effectués en l’absence du Client tels que la préparation des séances, l’étude du dossier, la correction et l’analyse d’éventuels tests et questionnaires, les courts échanges par email et téléphoniques concernant les aspects organisationnels tels que la prise de rendez-vous, ne sont pas facturés. Certaines assurances complémentaires, employeurs ou prestataires participent aux coûts des séances, mais il est du ressort du Client de se renseigner par rapport aux possibilités le concernant. Toute séance à laquelle le Client est venu est due selon les conditions tarifaires décrites sur le Site. L’annulation d’une séance de la part du Client doit être faite au moins 24h à l’avance et dans le cas d’absence à une séance sans annulation dans le délai imparti, le Cabinet se réserve le droit de facturer la séance.

Article V : Modalités de paiement, pénalités de retard
La note d’honoraires est en général rédigée à la fin de chaque séance. Les prestations sont payées sur place à la fin de chaque séance par Twint ou cash (sans frais supplémentaires). Le Cabinet ne rend pas la monnaie, un éventuel surplus payé est déduit de la prochaine facture. Les prestations sont suspendues en cas de non-paiement des notes d’honoraires.

Article VI : Limite des responsabilités
Le Cabinet dégage toute responsabilité face à des informations inexactes fournies par le Client. Le Cabinet dégage également toute responsabilité vis-à-vis de la prise en charge des prestations par les assurances, employeurs ou autres partenaires. Le Cabinet dégage aussi toute responsabilité sur ce qui pourrait arriver au Client pendant le trajet pour venir et partir des séances. D’autre part, le Cabinet dégage toute responsabilité face aux éventuels risques inhérents à toute consultation de psychologie ou de coaching.

Veuillez signaler dans les plus brefs délais tout changement inhabituel survenant chez vous au cours ou après les séances au Cabinet et qui pourrait être en lien avec les séances. Aucun préjudice financier ou moral d’aucune sorte, direct ou indirect, ne peut être retenu contre le Cabinet pour quelque raison que ce soit, dans la mesure où les prestations respectent des principes éthiques, lesquels nous calquons sur ceux qui régissent la profession de psychologue.

Article VII : Clause de sauvegarde
Si l’une des clauses de ces conditions générales devait s’avérer ou devenir invalide, la validité et l’applicabilité des autres clauses de ces conditions générales ne s’en trouveront en rien affectées.